Visite du PZ 333 exercice 2015-2016 au Club Cotonou les Palmiers

photovisitepz

VISITE DU PZ 333 (EXERCICE 2015-2016) AU CLUB 

La réunion a débuté à 19H30 et a été dirigée par le président de zone à la demande du président du  club l’ami Tawaniou GUIWA

 

  1. Minute de méditation suivie de l’exécution de 2 couplets de l’hymne Lion

 

Le Président de Zone l’ami Hyacinthe AGUA a remplacé la minute de méditation par une minute de silence en la mémoire de tous les lions disparus. L’hymne Lions a été exécutée par tous les amis.

 

  1. Liste des amis excusés

 

La Secrétaire,l’amie Flora KIKI a donné les informations concernant les amis qui se sont excusés.

 

3 .Mot de bienvenue du Président du Club

Le Président du Club l’ami Tawaniou GUIWA après avoir fait ses civilités a l’ami Président de Zone Hyacinthe AGOUA, lui a réitéré les félicitations de tous les amis du club pour sa brillante élection au poste de la présidence de notre zone 333 et  a souhaité plein succès à son mandat sous lequel notre zone s’illustrera comme zone phare de la Région et du District.

4.Présentation de l’état du Club

L’état du club  a été  décliné par le président  en dix  points principaux que sont :

–  L’identité du Club

  • L’effectif du club : 59 : 19 femmes, et 40 hommes (2 membres à vie et affiliés) dont 11 Melvin Johns
  • L’assiduité : Taux Moyen CA 83% et AGS 62%.
  • Les finances du club : En ce qui concerne l’état des finances du club le président a donné les détails suivants :

.Le budget annuel prévisionnel 2015-2016 est de  9.305.000 francs  et celui des œuvres  à 9.561.200 francs.

.La cotisation du premier semestre  au Board et au District ont  été entièrement libérées le 30 juillet 2015.

-Collecte de fonds : le club a prévu 3 collectes de fonds dont une collecte de fonds publics pour un montant de 3 500 000, une collecte de fonds de  proximité d’un montant total de 4.000.000 francs et autres œuvres à 1.000.000 soit un montant total de 8.500.000. Les fonds propres au club s’élèvent à 1.061.200 et les fonds extérieurs  8 500 000 !!!!!!

Les oeuvres :Au  titre de l’exercice 2015-2016 les œuvres ci-dessous seront réalisées :

Œuvres liées aux manifestations annuelles Lions

. Parrainage élevage de lapins

. Noël des enfants (enfants handicapés) en partenariat avec l’ONG HSB

Œuvres majeures et domaines d’intervention

Toxicomanie (déjà réalisée) qui a connu un grand succès, Services Lions,  Diabète, CCGD ; Séminaire de région, journée de la lèpre, sur l’environnement etc …

Autres œuvres 

Pose de bancs à Cotonou, installation de poubelles à  l’ENEAM, réalisation de presse-huile à un groupement de femmes à Adimalè

 

–   Relations et contacts

Le jumelage avec les clubs de Cotonou Dauphin et Roma Castel Sant’Angelo

 

  • Formations

Le club a choisi comme thèmes cette année : l’engagement Lions, le travail en équipe, le PEC, la gestion du temps et la conduite des réunions et la gestion du temps.

 

-Communication

Les différents moyens de communication ont été cités à savoir : Echanges d’information, mailing, réalisation de bulletins trimestriels, confection d’un bulletin papier annuel, gestion d’une photothèque, organisation d’un séminaire  interne interclubs, mise à jour régulière du site internet du club, appui à la réalisation des œuvres et collecte de fonds à travers une stratégie de communication et un plan média

 

  • Autres actions et/ou activités

Il est prévu :des sorties champêtres ; des soirées amicales chez les amis, célébration des anniversaires, célébration de la fête de fin d’année  (avec choix des amis personnels), pique-nique avec le Léo club et les enfants des membres du club et diverses manifestations avec les léos.

Aprèsla  présentation de l’état du club par le  président, le  président de zone a  qualifié l’exposé de très brillantqui est à la hauteur et à l’image de  notre club. Le PZ a signifié que nousfaisons partie des clubs forts de notre district. Il a aussi exprimé sa fierté pour la grande mobilisation des amis de cotonou les palmiers à cette rencontre.  Ensuite il a  livré les bonnes impressions à l’égard de notre club qui a toujours innové. Il a  exhorté le Président à maintenir le cap et surtout à procéder au recrutement pour un meilleur accroissement et le maintien de l’effectif.

5-Mot du Président de zone et présentation du programme du gouverneur

Le Président de Zone  a présenté par Power Point son programme ainsi que celui du Gouverneur. Sur ce point il a présenté la structuration du Lions club International jusqu’à la composition des clubs de sa zone. Il a fait un bref aperçu sur  le logo  du président international l’ami  JitsuhiroYamada  qui a pour devise « dignité, harmonie et Humanité.

Ensuite, son  exposéportait sur le programme de notre Gouverneur l’ami Bruce Coffi Tobias dont la devise est « servir dans l’amitié et la solidarité. Il a fait ressortir sa  vision, ses ambitions et  ses objectifs pour notre district.Il nous a expliqué que son programme du Gouverneur est principalement basé sur : l’amitié ; la solidarité, le service, le maintien et l’accroissement des effectifs, la formation des membres, la protection de l’environnement et celle de l’enfance en danger.

Après avoir exposé le programme du gouverneur il a défini sa mission en tant que président de zone. Il a pour  rôle : de faire le lien entre les clubs de la région et du district,  communiquer, conseiller,  sensibiliser, encourager, aider les clubs dans leurs différentes activités, harmoniser les programmes entre clubs de zone etc….

Il a fini en conseillant le président du club à récompenser les amis du club qui s’investissent pour la réussite du mandat.

  1. Signature du Livre d’or, remise de fanion et de cadeau

Le livre d’or a  été signé. Le fanion du Club a été remis par le Président

  1. Informations diverses

Le président l’ami Tawaniou GUIWA  a rappelé la date du CCGD qui aura lieu le 26 Septembre 2015 à l’hôtel du Lac  et le programme des obsèques du père de l’amie Olga BANKOLE.

Les léos du  club Océan étaient aussi présents et on a surtout noté la présence des membres de leur  bureau.

Après, nous avons  procédé à la photo de famille et la remise de cadeau par l’amie Bernadette KAKA.

8.Cocktail amical

La fin de la réunion a pris fin à 21H40 et a été agrémentée par un bon cocktail qui a permis à tous les amis de se retrouver.

 

La Secrétaire,

 

 

Flora KIKI.

Faire un Commentaire

Vous devez être connecté pour faire un commentaire.